Marche Nordique

Référent : Marie Noëlle CATHELIN

La marche nordique ou nordic walking qui vient de Finlande se développe dans tous les pays. C’est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques. Elle s’adresse à tous. La dimension sport santé y est prépondérante – soulagement des articulations, renforcement musculaire en douceur, 80 à 90% des muscles sont sollicités – renforcement du système respiratoire.

C’est une marche « technique ». La technique de base qui s’acquière au fil des séances consiste à synchroniser le mouvement naturel de la marche et du balancement des bras avec la propulsion des bâtons. Ce n’est ni une balade loisir ni une course, il n’y a pas d’objectif de compétition ou de vitesse. Chaque mouvement doit être exécuté du mieux possible pour en tirer de réels bénéfices tant sur le plan de la santé que du bien-être. Il ne s’agit pas d’aller plus vite mais d’allonger les enjambées.

Au niveau du club de la RSGB, la marche nordique se déroule lors de séances de 1H30 à 2H00 environ, sur des parcours de 7 à 8,5 km. L’encadrement est assuré par des animateurs fédéraux, diplômes et bénévoles du club. Une séance comprend obligatoirement 3 phases : 10 à 15 minutes d’échauffement, 1H à 1H30 de marche avec 2 petites pauses pour assurer la cohérence du groupe et 10 à 15 minutes d’étirements.

La marche nordique s’adresse à tous car chacun marche à son rythme et un ou deux animateurs ferment toujours la marche pour assurer une totale sécurité.

Vos animatrices et animateurs : Marie-Noëlle, Michel, Colette, Daniel, Justin, Jean-Marie, Daniel, Gilbert et en formation : Gérard et Jean-Pierre.

Le lieu de rendez-vous est indiqué dans la partie planning.