Marche Nordique

Référent : Marie Noëlle CATHELIN

La marche nordique ou « nordic walking » qui vient de Finlande se développe dans tous les pays. C’est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques. Elle s’adresse a priori à tous. La dimension sport santé y est prépondérante : soulagement des articulations, renforcement de la tonicité et de la souplesse des chaines musculaires en douceur (80 à 90% des muscles étant sollicités), renforcement du système cardio-respiratoire.

Facile de prime abord car dérivant de la marche, la base technique de la marche nordique est cependant très importante car il faut effectuer les bons gestes avec la bonne posture corporelle pour profiter pleinement de ses bienfaits. En d’autres termes il faut pratiquer dans les règles de l’art.

C’est une marche « technique ». La technique de base qui s’acquière au fil des séances consiste à synchroniser le mouvement naturel de la marche et du balancement des bras avec la propulsion des bâtons. Ce n’est ni une balade loisir ni une course, il n’y a pas d’objectif de compétition ou de vitesse. Chaque mouvement doit être exécuté du mieux possible pour en tirer de réels bénéfices tant sur le plan de la santé que du bien-être.

Tout le corps est en action, la foulée s’allonge, on se sent propulsé vers l’avant, on (re)devient quadrupède en « marchant avec les bras ».

Par conséquent cet aspect technique très précis demande une concentration de tous les instants.

Au niveau du club de la RSGB, la marche nordique se déroule lors de séances de 1H30 à 2H00 environ, sur des parcours de 7 à 8,5 km. L’encadrement est assuré par des animateurs fédéraux, diplômés et bénévoles du club.

Une séance comprend obligatoirement 3 phases :

  • 10 à 15 minutes d’échauffement qui permettent une augmentation du rythme cardiaque, une mise en condition des muscles et préparent les articulations à l’effort.

  • 1H à 1H30 de marche avec 1 ou 2 petites pauses pour assurer la cohérence du groupe.

  • 10 à 15 minutes d’étirements qui doivent permettre un effacement des tensions musculaires et articulaires.

La marche nordique s’adresse à tous car chacun marche à son rythme et un ou deux animateurs ferment toujours la marche pour assurer une totale sécurité.

Pratiquement les aspects techniques sont présentés en début de saison avec formation de groupes de niveau pour permettre à chacun de se situer et tirer le meilleur profit en fonction de ses objectifs.

Vos animatrices et animateurs : Marie-Noëlle, Michel, Colette, Daniel, Justin, Jean-Marie, Daniel, Gilbert, Gérard et Jean-Pierre.

Le lieu de rendez-vous est indiqué dans la partie planning.

A Consulter : Le Nordic Walking selon ALFA