ACTIV MEMOIRE :
Ou le réentrainement des mécanismes de mémorisation par une mise en jeu du corps à travers différentes situations pédagogiques.
Cette activité est proposée par la FFRS suite à des études mettant en évidence la pratique d’un exercice physique dans la préservation et la consolidation de la mémoire.
En oxygénant le cerveau, l’activité physique permet de le stimuler en renforçant la mémoire mais aussi d’entretenir nos capacités à nous concentrer, à acquérir des connaissances, à raisonner et à utiliser nos facultés de coordination. Elle permet aussi de développer la confiance en soi.
La mémoire est plurielle et multiforme : on va distinguer
La mémoire à court terme qui garde la trace d’infos récentes
La mémoire à long terme composée de :
La mémoire procédurale c’est-à-dire la mémoire des savoirs faire qui intervient dans la coordination de nos mouvements et permet de libérer l’attention pour se concentrer en simultané sur d’autres tâches
La mémoire sémantique qui sert à stocker des mots, des concepts, des connaissances sur soi et sur le monde.
La mémoire perceptive qui permet de reconstituer ou de se remémorer une scène à partir d’indices activés par nos 5 sens
La mémoire épisodique qui permet de retenir un détail, le contexte d’un souvenir personnel c’est-à-dire le quoi, ou, quand, comment.
Sur le plan physique, on va travailler : vitesse de réaction, adresse, souplesse, coordination, coopération, force musculaire, équilibre, cardio.
Chaque séquence dure environ 1h et se compose d’un échauffement, de 2 exercices mêlant des activités variées et un retour au calme. Les exercices proposés associent chaque fois une activité individuelle et un travail en coopération.
Mais, pourquoi, pratiquer en atelier ?
Exercer sa mémoire en travaillant seul, ce n’est pas une mauvaise idée mais le fait cognitif se révèle très dépendant des stimulations et notamment des interactions sociales. Les échanges d’expérience et du ressenti des ateliers stimulent nos capacités d’adaptation aux rapports humains et à la vie en général et l’intérêt est accru par le jeu et la constatation de nos différences individuelles. La participation de chacun créée une ambiance très enrichissante. Chacun est différent des autres, apporte ses points forts et ses points faibles et tire bénéfice. Le maitre mot reste convivialité.
Françoise et Sophie
Les séances se déroulent aux Torcols le jeudi matin (2 créneaux) avec vos animatrices Françoise, Sophie et Marie-Jo.