Coordinateur : Jean Marie REPECAUD
Depuis 2010 à la RSGB on pratique le Taï Chi Chuan le mardi matin aux Torcols dans le Dojo du PSB.
Mais qu’est-ce-que le Taï Chi Chuan ?
Le Taï Chi Chuan (Tai Ji Quan) est un art martial chinois apparenté au Kung Fu, ou plus simplement une sorte de gymnastique chinoise.
On connaît plus le Kung Fu, combat rapide enchaînant coups de poings, sauts, coups de pieds. Toute cette explosion d’énergie fait du Kung Fu un art martial externe.
A l’inverse, le Taï Chi, comme le Qi Gong, (même famille), sont qualifiés d’arts martiaux internes, et sont ainsi associés à la médecine chinoise.
Le Qi Gong propose des mouvements en positions statiques, alors que le Taï Chi s’exécute en déplacements dans un espace aux directions définies et imposées.
En Taï Chi, pas d’adversaire réel, l’adversaire est fictif, on l’imagine devant soi.
Le Taï Chi est un exercice d’équilibre, de souplesse et en même temps un exercice de concentration, de mémorisation. Chacun prend conscience de son corps dans des déplacements fluides, souples et lents. Cette lenteur des mouvements aide et permet de les exécuter avec précision.
Avec cette forme de gymnastique on active ses énergies physiques et mentales dans le calme, simplement accompagné de musique douce. Progressivement, sur une année, avec patience, chacun mémorise une centaine de postures, à son rythme sans réels efforts. Pendant une heure de concentration sur l’exercice, le pratiquant
oublie son stress quotidien, uniquement attentif à faire le geste imposé.
C’est en cela que le Taï Chi peut être assimilé à une méditation active.
Dominique et Jean-Marie.
Horaires :
Lundi, salle de la Malcombe, 1er étage de 10 à 11h avec Anne
Mardi, salle dojo aux Torcols :
– 9h15 à 10h15 avec Jean-Marie
– 10h30 à 11h30 avec Jean-Marie