Raquettes à neige

Référent : Hélène BARTHOD-MALAT

Un paysage de montagne, des forêts, des pâturages qui étincellent sous la neige ne sont pas que des clichés de carte postale, ils existent !

C’est le domaine de la moyenne montagne hivernale, accessible à qui veut bien –au prix d’un peu d’effort- aller découvrir au rythme du randonneur, une nature vraie, magique.

La raquette est le moyen le plus simple d’y être : il faut se donner les moyens d’aborder en sécurité cette nature enneigée :

  • Partir tôt ( !)
  • S’équiper : raquettes, bâtons, guêtres, sac à dos pour y mettre le casse-croûte (pris parfois dans la neige ou à l’abri), de l’eau, des affaires perso (médicaments, crème solaire) et les « couches » de vêtements que l’on retire lorsque le rythme et le dénivelé donnent chaud
  • Bien lire sur le planning les détails donnés sur la sortie proposée, afin de s’y inscrire suivant notre forme et nos capacités physiques (à ce sujet, bien tenir compte de l’indice IBP)

La sécurité, en effet, est l’une de nos préoccupations majeures, et c’est à l’animateur de prendre les décisions qu’imposent les conditions météo lors de la randonnée.

Cette saison nous allons « mettre dans un pot commun » un certain nombre de randonnées qui seront proposées un jour qui ne sera pas forcément le jeudi et pas forcément aussi dans l’ordre de leur présentation dans le planning.

La décision d’organiser telle ou telle randonnée à tel ou tel jour sera prise le lundi en fonction des prévisions météo et communiquées aux adhérents inscrits en raquette par mail.

Que le soleil et la neige nous accompagnent !

L’équipe de vos animateurs raquette : Hélène, Bernard, Alain, Rémi, Bernadette, Pierre-Louis, Jean-Marie, Pascal.

 

Pour les sorties consulter le planning